L’Institut se consacre à faire connaître l’histoire des hommes et les femmes qui depuis toujours s’organisent là où ils vivent et travaillent pour construire un avenir meilleur et résister à toutes les formes d’exploitation.

Notre objectif : faire connaître et vivre cette histoire sociale et plus particulièrement les luttes que notre département a connu et qui au fil des ans ont marqué l’identité du Val de Marne.

Notre IHS 94, en collaboration avec les Archives départementales, assure la sauvegarde, le classement et la valorisation des archives syndicales.
Dans le souci de faire vivre ces archives nous organisons des expositions, des conférences, des rencontres ouvertes à tous.
Nous éditons une revue trimestrielle, « Mémo Luttes », qui s’attache à éclairer l’actualité sociale aux lumières de l’histoire.

Notre association est ouverte à toutes celles et ceux, militants syndicaux, associatifs, ou simples citoyens qui souhaitent faire vivre les luttes passées au service du progrès social en devenir.

L’IHS 94 tout en revendiquant son indépendance d’esprit et d’action, entend travailler, avec l’ensemble des organisations syndicales et en étroite collaboration avec les différents IHS départementaux, régionaux et l’IHS national de la CGT, avec qui nous partageons un même souci de l’histoire et de la lutte nécessaire contre l’exploitation.

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 Mémo-Luttes n°47

Manifestations : les comptes truqués de l’Élysée

(publié le samedi 18 décembre 2010)

Après plusieurs manifestations du monde du travail pour la défense de la retraite, auxquelles s’ajoute celle de Bruxelles à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), le gouvernement et le patronat (MEDEF) sont à cours d’arguments pour faire passer leur réforme et jeter le discrédit sur les manifestants.
Leur guerre idéologique prend un relief nouveau en truquant avec une orchestration pernicieuse des médias, le soi-disant comptage des manifestants « selon la police ». N’en déplaise à (...)

Mémo-Luttes n°47

Savoir parler aux jeunes

par Denise Foucard (publié le samedi 18 décembre 2010)

Dans notre société, destructrice à bien des égards des valeurs humaines et culturelles héritées d’un riche patrimoine social, on ne peut que regretter l’insuffisance d’intérêt que manifestent les jeunes salariés ou privés d’emploi pour s’impliquer dans l’action syndicale de protestation contre les conditions de plus en plus insupportables imposées au monde du travail, toutes générations confondues.
Le formidable mouvement que vient de générer la réforme anti-sociale des retraites dictée par le patronat (...)

Mémo-Luttes n°47

Retraites

(publié le samedi 18 décembre 2010)

Le combat n’est pas fini !
Journées d’actions après journées d’actions, le Val-de-Marne a toujours été au coeur des luttes.
Cette lutte elle dure depuis des siècles, quelles que soient les péripéties, la victoire est au bout du chemin, car l’histoire ne fait jamais marche arrière.
1407 L’ordonnance du 7 janvier 1407, donne au roi le droit d’accorder une pension « à ceux qui bien et longtemps l’auraient servi ». Ce droit discrétionnaire symbole d’allégeance coûtera très cher aux caisses de l’Ancien Régime. (...)

Mémo-Luttes n°47

Otages ou résistants ?

par Madeleine Quéré (publié le samedi 18 décembre 2010)

La banalisation des prises d’otages sur notre planète, sous des prétextes divers : opinions politiques ou religieuses, rend difficile la comparaison avec une histoire souvent évoquée mais aussi souvent déformée, celle de la Résistance contre l’occupation nazie durant la Seconde Guerre mondiale.
Cet été 2010, le journal l’Humanité a présenté chaque jour en dernière page une grande figure de la Résistance. C’est bien et nécessaire pour les jeunes générations. Souvenirs pour les uns, leçon d’histoire pour les (...)

Mémo-Luttes n°47

Intervention du président de l’IHS

par Jacques Aubert (publié le samedi 18 décembre 2010)

Intervention de Jacques Aubert lors de la sortie du 24 octobre 2010.
Bonjour à tous et merci de votre présence.
Encore une fois, grâce à vous, la CGT du Val-de-Marne sera fortement représentée à cette cérémonie de Châteaubriant.
Merci aux camarades de l’UD qui ont mis tout en oeuvre pour réussir cette journée, notamment Cédric, Rachid et nos camarades retraités.
Merci à l’Union locale de Bonneuil et à la mairie de Bonneuil qui ont fait en sorte que nous ayons un car à notre disposition.
Cette année, la (...)

Mémo-Luttes n°47

Les jeunes de la délégation racontent

par Elsa Godert par Lutecia Delteil par Ludovic Nassivet (publié le samedi 18 décembre 2010)

On va vous raconter et essayer de vous faire vivre, ainsi qu’a d’autres, cette fameuse journée du 24 octobre 2010 où s’est déroulée la commémoration de 27 personnes tuées pour plusieurs causes, qui font qu’aujourd’hui on doit prendre conscience de tout ce qui s’est passé à cette époque.
Jour J : rendez vous à 6 h du matin, un peu tôt peut-être mais le rendez-vous en vaut la peine. Pendant quatre heures de route avec le car de la CGT, les organisateurs prennent le temps d’expliquer le contenu de cette (...)

Mémo-Luttes n°47

69e Anniversaire de la fusillade

(publié le samedi 18 décembre 2010)

L’UD CGT du Val-de-Marne commémore le 69e anniversaire de la fusillade de Châteaubriant.
Dimanche 24 octobre, 6 h du matin. Il fait encore nuit. Devant la Maison des Syndicats à Créteil un groupe de camarades s’affairent.
Un car s’arrête.
Rachid, Michel, Cédric, chargent les soutes. D’autres voitures arrivent, se garent, des camarades en descendent.
On s’embrasse, il fait froid.
Un, deux, trois, quatre, cinq, ... quarante, tout le monde est là.
6 h 30, chacun prend place dans l’autocar qui (...)

Mémo-Luttes n°45

Allocution de Daniel Légerot aux obsèques d’André Martinez

par Daniel Légerot (publié le jeudi 30 septembre 2010)

Andrée,
Véronique, Sophie,
Chers amis,
L’écrivain espagnol Miguel de Cervantes dans son Don Quichotte a écrit : « La mort est un moissonneur qui ne fait pas la sieste ».
Ne se reposant jamais, elle n’a pas épargné André Martinez, notre proche, notre ami.
Nous lui connaissions un tempérament si fort, si énergique, que nous ne pouvions nous résoudre à cette perspective bien qu’il l’exprimât de plus en plus souvent : celle de sa disparition. Voilà, c’est fait !
Il nous reste maintenant à nous satisfaire (...)

Mémo-Luttes n°46

Henri Fichepain

par Gérard Bussièt (publié le vendredi 16 juillet 2010)

Hommage à Henri Fichepain prononcé lors de ses obsèques par le camarade Gérard Bussiét.
« À toi Denise,
tes filles et leurs époux,
tes petits enfants,
ta famille.
Mesdames, Messieurs,
Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades,
L’annonce du décès brutal d’Henri le 10 septembre 2009 a été pour moi un coup de massue.
Denise, pardonne-moi, au téléphone je n’ai su que dire une banalité.
Réaction spontanée et douloureuse à ce coup du sort, refus de la dure réalité de la vie, cependant que l’on est désarmé (...)

Mémo-Luttes n°46

Éric Besson ou la tentation de la trahison

par Jacques Aubert (publié le vendredi 16 juillet 2010)

Avec la énième mouture de la loi sur l’immigration M. Éric Besson vient de franchir un nouveau cap dans la remise en cause des Droits de l’Homme.
Ceci confirme que les mesures précédentes, comme feu le débat sur l’identité nationale, ont fait preuve de leur inefficacité.
Mais qu’importe l’homme persiste et toute honte bue continue sa lente mais inexorable trahison de ce qu’il défendait hier.
Certes idéologiquement les temps sont troublés et l’actualité ne manque pas d’hommes et de femmes politiques qui (...)

Mémo-Luttes n°46

Courrier des lecteurs : Gisèle Cherqui et Roland Duprat

par Monot, Gaston (publié le jeudi 15 juillet 2010)

Dans le numéro 41 de Mémo Luttes, nous avons passé cette photo avec la légende suivante :
« De droite à gauche : Bernard Jourd’hui, Marion Liandrat, Christiane Gilles (secrétaire confédérale), Roland Foucard. »
Notre camarade Gaston Monot a eu la gentillesse de nous écrire à ce propos.
Sa remarque est on ne peut plus justifiée ; malheureusement nous n’avons pas été en mesure de trouver le nom de la Camarade de l’HP. Aussi nous lançons un appel aux lecteurs : si vous la connaissez merci de nous passer ces (...)

Mémo-Luttes n°46

Courrier des lecteurs : Levi-Strauss

par Pennetier, Claude (publié le jeudi 15 juillet 2010)

Dans le précédent numéro de Mémo Luttes nous évoquions la disparition de Claude Lévi-Strauss. Dans cet article j’avais écrit cette phrase : « On me dit que Lévi-Strauss n’était pas un homme de gauche ».
La formulation laissait le débat ouvert mais manquait singulièrement de précision.
Cela n’a pas échappé à la lecture attentive de notre ami Claude Pennetier, directeur du Maitron, dictionnaire bibliographique du mouvement ouvrier et du mouvement social.
Voici le courrier qu’il a eu l’amabilité de nous faire (...)

Mémo-Luttes n°46

Figures militantes en Val-de-Marne

(publié le mercredi 30 juin 2010)

Un outil indispensable pour qui veut comprendre ce département.
Cet ouvrage écrit sous la direction de Claude Pennetier s’inscrit dans la grande tradition du Maitron, dictionnaire bibliographique, mouvement ouvrier, mouvement social.
Cette série s’ouvre pour la première fois à la dimension régionale : la banlieue parisienne considérée comme territoire prioritaire et dans celle-ci l’espace que constitue le Val-de-Marne, né il y a un peu plus de 40 ans, avec la banlieue rouge des villes industrielles (...)

Mémo-Luttes n°46

La Vie Ouvrière a 100 ans

par Jacques Aubert (publié le dimanche 20 juin 2010)

L’Institut d’Histoire Sociale du Val-de-Marne dispose dans sa bibliothèque de l’intégralité des numéros de La Vie Ouvrière des année 1937 et 1938.
Nous les avons feuilletés et pour le plaisir nous en avons extrait quelques documents qui nous l’espérons vous feront réfléchir ou sourire mais qui parfois résonnent encore avec l’actualité d’aujourd’hui.
Le premier numéro est daté du 5 octobre 1909. Il est tiré à 5000 exemplaires. Ils ont été imprimés par l’Imprimerie Coopérative de Villeneuve-Saint-Georges. (...)

Mémo-Luttes n°46

L’IVG, bientôt la fin !

par Denise Foucard (publié le dimanche 20 juin 2010)

L’équipe Sarkozy se place aux avant-postes de ce scandaleux recul.
Sans doute faut-il soulager les « grands » de l’Église des soucis de pilotage d’odieuses manifestations anti-IVG pour qu’ils consacrent leur énergie à masquer l’accusation du monde entier face au scandale de la pédophilie dont ils se sont rendus coupables et dont l’ampleur n’épargne même pas le Vatican.
Quoi de mieux, dans ces conditions, que de saper tout ce qui, dans les milieux hospitaliers, allait dans le sens de cette liberté enfin (...)